mercredi 29 août 2018

Conseils au lavoir d’une maman à sa fille


Les voyages du Conteur de Légendes

Petites histoires oubliées.

Conseils au lavoir d’une maman à sa fille

Vois-tu, ma fille, lorsque tu seras dans ton ménage, ne coule jamais ta lessive un vendredi, c'est jour de malheur et l'on pourrait croire que tu désires la mort de ton homme ... Ah ! Miséricorde ! Voilà que j'ai placé, le nez dessous la chemise de ton père ! Enlevons-la bien vite et mettons-la le devant dessus.
— Pourquoi donc ? Ma bonne maman.
— Parce que c'est encore signe de malheur et que j'aurais l'air ainsi de désirer le départ de mon pauvre homme pour l'autre monde... A présent, apporte-moi la boite au sel, que j'en étende ici une bonne poignée en croix, car il faut que tu saches que le sel ainsi placé en croix empêche le mauvais sort et la formation des images ou figures sur le linge, de ces figures que, sans cette précaution, le diable s'amuserait à y faire et que tous les savants du monde ne pourraient plus effacer.
 Des figures ?
— Oui, de ces drôles de figures comme- celles que tu as tant regardées, l'autre jour, au gué, quand la grande Thérèse traitait de bêtises nos vieilles habitudes. Ça n'empêche pas qu'elle avait laissé charmer sa lessive et qu'elle n'a jamais pu arriver à la désensorceler.

J. GRENIER, 1883



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...