dimanche 14 mai 2017

LES VOYAGES DU CONTEUR DE LEGENDES

La malédiction des deux cygnes

Voilà une scène à laquelle je n'aurais pas voulu manquer pour tout l'or du monde. C'est dommage que ces deux cygnes aient eu aussi peu de mémoire. Mais reprenons dès le début. Je me promenais sur les bords de la Moselle quand j’entendis  ces quelques mots : « c’est  de ta faute si nous sommes condamnés  à rester cygnes toute notre vie. Cherche donc les mots, tu sais bien, les mots qu'il faut répéter, je ne le retrouve pas ». « Attends, attends, je réfléchis, tu me stresse » lui répondit l’autre cygne qui semblait être sa compagne, « il faut répéter mille fois ram... ou rom..., ou rim... », mais ce fut peine perdue, leur mémoire n'avait pas gardé trace des mots magiques. Il y avait sur la terre semble-t-il deux personnes de moins et, deux cygnes de plus. En proie au plus profond désespoir, ils se mirent à nager sur la Moselle et sur l’étang de MALLING, ne sachant que faire de leur temps et de leurs corps emplumé. Raconter leur aventure aux habitants et aux pécheurs, il n'y fallait pas songer, personne n'aurait voulu les croire.  Me voyant, ils se tournèrent vers moi et battirent des ailes. Ils naviguèrent  ainsi pendant plusieurs jours. Vivant, il faut le reconnaître de façon  assez misérable en attrapant les morceaux de pain jetés par les promeneurs. Puis par un soir on entendit un grand battement d’ailes et les deux cygnes se sont envolés vers le destin. Je ne sus jamais la raison ce qui les avait amenés à cet état, mais sur les rives de la Moselle il se passe souvent des choses bizarres.

Texte déposé


Christian LUZERNE Conteur de Légendes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...