dimanche 9 avril 2017

LES VOYAGES DU CONTEUR DE LEGENDES

La vieille maison

Il faut que je vous raconte l’aventure qui m’est arrivée. Au cours de mes promenades, je rencontrais une vieille maison qui me semblait abandonnée. Les fenêtres étaient fermées par des volets en très mauvais état. Pris de curiosité, je voulu pousser la porte.  Elle résista, grinça, s’entrouvrit un peu mais impossible d’aller plus loin. A la curiosité succéda la méfiance, à la méfiance, une sorte de colère sourde contre cette méchante porte en planches qui semblait me dérober un secret d'où dépendait, peut-être, le repos de mon avenir. Je tapais avec mon poing sur le panneau, mais le bois ne rendit qu'un son sec qui ressemblait à un rire narquois, et en revanche je me fis mal. C'était trop fort. Un bâton était posé contrer le mur, je m’en saisis pour m’en servir de levier. Rien n'ouvrait le grand panneau. Des clefs, vieilles et rouillées, jetées au sol semblaient indiquer que je n’étais pas le seul à avoir voulu entrer  et apparemment les tentatives, ne furent pas plus heureuses. Je trouvais un  mauvais bout de fer, mais ne réussit pas davantage. Comme je le jetais au loin,  la porte s’ouvrit sans un bruit, lentement.  J’entendis comme une invitation à entrer. J’osais franchir le seuil. Enfin en réalité je gardais un pied à l’extérieur. La maison semblait m’attendre, je rentrais avec méfiance …...


Christian LUZERNE Conteur de Légendes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...