dimanche 17 février 2019

Le repas du dimanche


Les voyages du conteur de légendes

Le repas du dimanche

Je me promenais dans un village pas si éloigné de chez moi quand, trop  curieux je m‘approchais d’une fenêtre restée ouverte d’où s’échappait un fumet à damner un saint comme on le dit chez moi. Ils étaient cinq, le père, la mère et trois enfants. Midi sonnait au clocher du village, le soleil comme mon regard curieux entrait par la fenêtre. Une famille était réunie autour d'une vaste soupière d'où montaient jusqu'aux solives brunes du plafond des nuages chargés de la bonne odeur, d’un amoncellement de choux, de pommes de terre et  de haricots. Tous restaient silencieux, chacun patientant en salivant. La maman, une petite dame très brune, le père moustachu et très silencieux et les enfants affamés les yeux brillants de plaisir. Le père sorti un couteau de sa poche et coupa une tomate magnifiquement rouge, on l’aurait dit  cuite et recuite par le soleil de leur potager.  Il la donna à la toute petite qui gloussait de plaisir. Puis il prit une miche de pain lourde comme une pierre, et commença à en couper des tranches épaisses comme sa main d’ouvrier tailleur de pierres. Il prit la cruche et  se servit un grand verre de vin, puis un autre, il en profitait, c’était jour de repos. Au bout de la table surement la grand-mère prit la tranche de pain, en émietta quelques pincées. Un oiseau passa près de moi, entra par la fenêtre, siffla une magnifique mélodie et mangea avec bon appétit. La famille le salua avec respect, il s’inclina. Puis comme un signal la famille commença à manger d’excellent appétit.  Je repartis sur la pointe des pieds.

Texte déposé

Christian Luzerne Conteur de Légendes  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...