dimanche 10 février 2019

Le peintre cygne


LES BALADES DU CONTEUR DE LÉGENDES

Le peintre  cygne

Mes pas m’avaient conduit le long de la Moselle, le temps était magnifique et les couleurs sublimes. Un peintre, comme on se l’imagine qu’il devait-être il y a cent ans était occupé à terminer sa toile.  Il peignait des cygnes qui nichaient pas loin et se servait de plumes blanches. Intrigué je m'assis sur une pierre, attendant l'occasion de lui dire deux mots sans m'impatienter. Peu à peu, il apporta les dernières touches. Tout près de lui, un jeune enfant aux cheveux blancs comme la neige s’amusait et  trempait le bout de petites plumes dans la peinture après quoi il les faisait sécher au soleil. Puis le peintre siffla un air d’une grande douceur. Les cygnes aux alentours s’approchèrent doucement, l’un d’entre eux sorti de l’eau et s’approcha de la toile en inclinant la tête, il s’arrêta pour l'examiner plus à son aise. Puis se tournant vers moi, il me scruta de la tête aux pieds. Ah ! Quelle moquerie je crus percevoir dans le regard qu’il jeta sur les différentes parties de ma personne. Tranquillement, sortant de l’eau, des centaines d'autres sont venus le rejoindre pour admirer la toile. Puis, tout naturellement tous sont repartis vers la Moselle et se sont éloignés, sans se presser. Je cherchais du regard le peintre et le jeune garçon, ils avaient disparu, il ne restait que le chevalet et quelques plumes blanches tâchées de peinture. Je me suis senti tout bête et sans demander mon reste j’ai continué ma promenade en allongeant le pas.

Texte déposé

Christian LUZERNE Conteur de Légendes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...