lundi 15 octobre 2018

La Troglodyte et le Loup.


La Troglodyte et le Loup.

La troglodyte s'était abritée dans le trou d'un mur contre la froidure de l'hiver ou contre la chaleur de l'été , peu nous importe.
Le loup l'aperçut :
— Troglodyte, sors, sors!
— Oui, mais tu me goberais!
— Sors, sors !
— Non, non !
— Sors, te dis-je !
— Jure sur ton âme que tu ne me feras pas de mal ?
— Par l'âme que je possède, je ne te toucherai pas avec mes dents, dit le loup en levant la patte droite. La troglodyte rassurée sortit de son abri.
Ce fut la cause de sa perte car le loup oubliant aussitôt la foi jurée n'en fit qu'une bouchée et vivante l'engloutit dans son estomac.
Au fond de cet entonnoir à deux issues l'oiselet criait de toutes ses forces : Parjure , Parjure !
Le loup ne put supporter longtemps ces reproches si outrageants pour sa réputation. Il ouvrit la gueule pour répondre :
— Si je suis parjure je m'en moque !
Et zoup ! La troglodyte sortit et d'un léger coup d'aile elle fut dans le trou du mur où elle sifflote encore.

Conté par CAZENOBE, maçon, de Marsous,  en 1896.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...