dimanche 4 juin 2017

LES VOYAGES DU CONTEUR DE LÉGENDES
LE VISAGE DE PIERRE QUI PARLAIT
La lune brillait, le ciel était pur, l'air doux. Je faisais ma promenade du soir. Je souhaitais me remettre d’un repas un peu trop arrosé. Je fis quelques pas qui m’entraînèrent dans une longue promenade au cœur de la ville. Je m’abîmais dans mes pensées. Un peu fatigué je m’assis sur un banc. « Qui êtes-vous, et que faites-vous là ? » Dit une voix qui semblait venir des hauteurs de la maison voisine. Je me redressais et regardais vers les hauteurs et j’aperçus un visage de pierre avec deux petits yeux accusateurs, qui me regardaient fixement. « Je cherche à reprendre un peu de souffle », osais-je dire bouleversé et j’ajoutais d’une voix tremblotante : « si vous pouviez me dire comment il se fait qu’une statue parle je vous en serais bien reconnaissant ». ». « Hélas ! Reprit le visage avec un soupir, cette chose m’ait inconnues. Je vous aiderais si je le pouvais ». « Vraiment » osais-je ? « Oui, continua le visage en riant, ce qui me semblait ne présager rien de bon. Votre question m’énerve à la fin».C'est une folie que d’oser interroger un visage de pierre par une soirée comme celle-ci. Seulement, à mon tour laissez-moi vous poser une question. Qu'adviendrait-il de vous si tous les visages de pierre de cette ville se mettaient en ce beau soir à dire, tous en chœur, la vérité sur votre compte ? Que vous leur parlez. N'avez-vous pas peur de perdre votre réputation, mon bon ami ? Vous souhaiteriez peut-être à votre tour devenir pierre de façade » Et il éclata de rire. Quand je me réveillais sur le banc du square, le jour commençait à se lever, frigorifié je me levais et il me sembla entendre ricaner derrière moi.
Texte déposé.
Christian LUZERNE Conteur de Légendes.
Belle semaine sans trop écouter les statues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...