samedi 10 juin 2017

LES VOYAGES DU CONTEUR DE LEGENDES

La rencontre de la beauté et de la jalousie

Je me promenais en ce dimanche matin de forte chaleur, quand mon regard fut attiré par une cérémonie. Curieux je m’approchais. Un couple  sortait d’une petite église sous des applaudissements. De jeunes mariés semblait-il. C'était un très beau couple. L'homme devait avoir une trentaine d'années. Tout sourire,  la barbe taillée de près sur les joues, se terminait en pointe, grand, élégant dans son costume de flanelle. Elle, très belle, aux yeux bleus extrêmement doux. Sa tête s'inclinait sous ses cheveux blonds. Magnifique dans sa robe blanche qui lui donnait un air de fée. Quand soudain ma manche fut tirée vers le bas. Je baissais les yeux et vit une très vieille femme, toute petite qui me faisait signe d’approcher mon oreille et qui me dit comme si c’était un grand secret : « qu'est-ce que la beauté? Un pur caprice de l'œil, une fantaisie de l'imagination. Si vous saviez que celle à qui vous passez l’anneau au doigt une fois devenue votre femme,  jettera un jour du poison dans votre café au lait, , trouveriez-vous encore qu'elle a le regard doux et qu’elle ressemble à une déesse ? »  Je dégageais doucement mon bras. Je lui répondis que si c’était la possible récompense de tant d’efforts le jeu en valait la chandelle. Elle parti alors d’un immense éclat de rire grinçant attirant l’attention du jeune couple qui s’avança vers nous. La vieille Dame, d’un air candide dit au jeune homme : « le café au lait vous l’aimez très sucré ou un peu amer ? » et lui sans se départir de son sourire, répondit qu’il ne buvait  que du thé. La mégère grimaça, nous tourna le dos  et parti en courant. Ses pieds ne semblaient pas toucher le sol tellement elle allait vite. Puis elle disparut au coin de la rue.  Quand je me retournais j’étais seul sur la place.  Deux tourterelles roucoulaient. Il me sembla que haut dans le ciel un drôle d’oiseau prenait son envol.  Avais-je rêvé ? Il faisait si chaud.
Texte déposé


Christian LUZERNE Conteur de Légendes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...