dimanche 5 février 2017

LES VOYAGES DU CONTEUR DE LÉGENDES
La Jeune femme qui attendait son amoureux
Il faut que je vous raconte l’aventure qui m’est arrivé.
J’habite une jolie maison fort ancienne au cœur du village. Ce que j’aime surtout c’est l’ambiance qu’elle dégage, ce parfum de mystères et ces frissons qui vont de paire. Je pense souvent à ceux qui y ont vécu et je m’imagine de belles histoires. Pour ce qui est des belles histoires, je fus servi cette nuit là. Je descendais sur le tard, chercher une bouteille de ce bon vin que je gardais pour les grandes occasions. Je fus fort surpris de voir, assise dans ce vieux fauteuil dont je n’avais jamais eu le temps de me débarrasser, une jeune femme qui semblait m’attendre. Elle leva la tête et ses longs cils se relevèrent lentement... de ses yeux de saphirs s'échappèrent deux larmes... Nous nous sommes regardés un long moment. Je lui demandais ce qu’elle faisait là. Elle me répondit doucement qu’elle était chez elle.
« N'avez-vous donc jamais pensé à habiter d'autres lieux plus confortables que ceux-ci ? Lui demandais-je me sentant un peu idiot.
Elle me sourit et me dit qu’elle attendait avec désespoir le retour de son amoureux parti à la guerre depuis elle ne savait plus combien de temps.
Attristé, je repris :
- Avez-vous songé qu'ailleurs vous pouviez trouver une âme qui comprendrait vos peines et vos chagrins, et qu'il puisse y avoir au monde un autre amoureux pour vous, quelqu'un qui vous aimerait tout autant que lui ?
Je disais ces paroles comme un père le dirait à son enfant...
- Non, dit elle, je lui ai promis de l’attendre le temps qu’il faudrait.
Puis tournant tristement la tête vers le mur, elle murmura :
-Voilà encore une nouvelle journée, il me faut partir... »
Mon regard se porta vers le minuscule soupirail où une lueur blafarde faisait pressentir le jour naissant.
Soudain un silence profond régna dans la pièce. Je me retournais, la jeune femme avait disparu. Seul flottait dans la pièce un doux parfum de lilas. Je remontais d’un pas lourd, je n’avais pas vu le temps passer. J’étais sûr que je la reverrais …
Christian LUZERNE Conteur de Légendes
Belle semaine pleine d'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...