dimanche 3 mars 2019

La magie du village

Les voyages du Conteur de Légendes

La magie du village

Assis sur un banc après une longue marche, je fus un peu surpris quand une vieille dame vint partager mon lieu de repos, elle semblait ronronner, mais j’étais fatigué et j’ai certainement rêvé. La conversation s’engagea rapidement. J’avais affaire à une bavarde qui rapidement me passionna. Elle discutait des histoires passées de sa commune et puis, elle me parla d’elle-même. Il faut que je vous raconte me dit-elle…
Savez vous, qu’un jour notre famille s’arrêta dans ce village ? Je ne sais pas d’où on venait, j’étais toute jeune alors. Elle sourit en ajoutant :
Nous avons marché, marché, jusqu’à ce que la fatigue nous morde aux mollets et la faim nous torde l’estomac. Déjà, on commençait à se désespérer lorsque, un matin, le village apparut. On s’approchait de la maison la plus modeste, les tuiles brillaient au soleil comme autant de diamants. A l’instant où papa allait gratter à la porte, elle s'ouvrit. Une multitude de chiens et de chats, comme un appel, sortaient des buissons aux alentours et sans se faire répéter l'invitation, ils entraient en se bousculant. Je passais entre les jambes de papa qui restait indécis, se demandant s'il devait les imiter, moi je suivis deux jeunes chatons. Maman restée en retrait entendit parait-il :
« D'où sors-tu donc pauvre petite chatte ? Viens donc !». Nous sommes tous entrés à la queue leu leu comme on le disait autrefois.
La vieille dame me regarda, se leva, me dit qu'il était l'heure de son bol de lait tiède et dans un merveilleux sourire me confia qu’ils n’étaient jamais repartis. Un chaton me passa entre les jambes et j’aurai juré l’entendre rire.

Christian LUZERNE Conteur de Légendes – texte protégé.

Belle semaine à ronronner .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...