dimanche 19 mai 2019

Les arbres qui aidaient à grandir


Les arbres qui aidaient à grandir

Un jour que je me promenais dans un arrière pays, je rencontrais un drôle de personnage. Un vieil homme barbu me dépassa d’un pas rapide. Puis il ralentit et  sembla m’attendre. Quand j’arrivais à sa hauteur, il m’adressa tout de suite la parole :
- « C’est vous le conteur de Légendes qui parcourez la campagne à la recherche de bizarreries ?  Je vous cherche partout ».  
Il me proposa de l’accompagner jusqu'à la forêt voisine. Il me soutenait y avoir souvent entendu des arbres semblant se parler. Incrédule mais intéressé, j’acceptais avec empressement. En nous rapprochant de la forêt, il s'empressa de me conseiller de bien rester silencieux. A peine arrivés, tout près de nous, trois frênes semblaient tenir conseil, leurs têtes tout la haut se touchaient et leurs feuilles tremblaient alors que le vent était tombé. Un quatrième, un merisier me semblait-il se penchait vers un arbrisseau qui poussait de travers.
- « Sur ma barbe, s'exclama le personnage à mi voix, la conversation doit être fort intéressante, ce doit-être le petit qui pose problème. »
Je restais muet. Puis le merisier se redressa et le petit arbrisseau se redressa un peu. Une mésange vint se poser sur l’une de ses branches, un écureuil se frotta à sa jeune écorce et j’entendis rire les quatre compères de bois.
Nous nous sommes éloignés sur la pointe des pieds. Ce conte est une histoire vraie, je vous l’assure.

Christian LUZERNE Conteur de Légendes. Conte protégé

Belle semaine à parler aux arbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...